Demande de soutien
Avez-vous une plainte à propos de votre patron? Vous manquez de salaire? Avez-vous été licencié sans motif? Voulez-vous vous organiser pour apporter des améliorations à votre lieu de travail?
Nous pouvons aider. Nous sommes là pour vous aider à vous en sortir et à obtenir la victoire des travailleurs grâce à notre programme de délégués syndicaux solidaires !
Qu’est-ce que le programme des stewards solidaires ?
Le Solidarity Stewards Program (SSP) du Worker Solidarity Network (réseau de solidarité des travailleurs) offre un soutien direct et gratuit aux travailleurs non syndiqués de la Colombie-Britannique pour trois types de problèmes liés au lieu de travail (voir « Types de problèmes liés au lieu de travail » ci-dessous).
Le soutien va de l’information ou de l’orientation à la représentation, en fonction de chaque cas.
Le Solidarity Stewards Program (SSP) est composé d’une petite équipe de juristes qui seront là pour discuter avec vous de vos préoccupations, déterminer si le WSN est en mesure de vous aider à résoudre votre problème spécifique et vous mettre en contact avec d’autres ressources dans la mesure du possible. Les avocats du PAS ne sont pas des juristes et ne peuvent pas donner de conseils juridiques.
Note sur les politiques en matière de masques et de vaccins : Le WSN est composé d’un groupe de défenseurs qui soutiennent les travailleurs à bas salaires principalement en recouvrant les salaires manquants.
Nous sommes limités par le fait que nous ne sommes pas des avocats et que nous ne sommes donc pas en mesure de fournir des conseils juridiques.
Les aspects d’une politique de vaccination obligatoire dépassent le cadre des services que le Réseau de solidarité des travailleurs (WSN) est en mesure de fournir, mais nous pouvons vous donner quelques informations sur la manière dont la Direction des normes d’emploi et le Tribunal des droits de l’homme ont traité les protections COVID-19 et les politiques de vaccination.
Cliquez ici ici pour plus d’informations.
Comment demander de l’aide ?
Étape 1 :
Passez en revue les « Types de problèmes sur le lieu de travail », les « Types d’aide » et les « Types d’aide ». « Liste de contrôle de l’éligibilité« ci-dessous pour vous assurer que vous êtes éligible et que le WSN est en mesure de vous offrir l’aide que vous recherchez.
Remarque : si vous déposez une plainte relative aux normes d’emploi, le délai est de six mois à compter de votre dernier jour de travail.
Types de problèmes sur le lieu de travail
- Normes d’emploi : Inclut le vol de salaire, les congés non payés, les heures de travail, les vacances, la cessation d’emploi. Votre préoccupation peut relever des normes d’emploi si vous craignez de ne pas être payé, d’être licencié injustement ou si votre employeur ne respecte pas les exigences légales minimales en matière de rémunération et de conditions d’emploi en vertu de la loi sur les normes d’emploi (Employment Standards Act).
- Droits de l’homme : Protection contre la discrimination dans le domaine de l’emploi.
Le WSN peut vous aider à rédiger et à soumettre votre plainte, mais ne pourra pas vous représenter lors d’une audience.
Votre problème peut relever des droits de l’homme si vous possédez une ou plusieurs « caractéristiques protégées », qui ont joué un rôle dans les mauvais traitements que vous avez subis au travail. - Action interdite par WorkSafe : Les représailles sur le lieu de travail résultant du signalement ou de la résolution d’un problème ou d’un risque en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail.
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Il peut s’agir de refuser un travail dangereux, des risques physiques, des brimades et du harcèlement sur le lieu de travail.
Types d'aide
Le type de soutien que l’avocat peut apporter varie en fonction de la nature de votre problème, ainsi que de la charge de travail et de la capacité du SSP.
- Un avocat peut vous fournir des informations sur vos droits liés à votre problème ou préoccupation sur le lieu de travail dans l’un des trois domaines susmentionnés.
- Un avocat peut vous aider à naviguer dans la procédure de plainte, vous aider à rédiger et à soumettre votre plainte.
- Un avocat peut vous représenter dans le cadre de votre plainte relative aux normes d’emploi et tenter de vous aider à récupérer les salaires impayés.
Liste de contrôle pour l'éligibilité
Voici une liste de contrôle permettant de déterminer si le PAS est susceptible de vous aider à résoudre votre problème.
Si vous n’êtes pas sûr de la signification de certains de ces termes, veuillez vous référer à la liste des définitions des termes clés sur cette page.
- Vous ou votre employeur êtes en Colombie-Britannique ?
- Êtes-vous un employé sous réglementation provinciale ?
- Êtes-vous salarié ?
(pas indépendant) - Vous n’êtes pas syndiqué ?
- Vos problèmes ou préoccupations sont-ils liés à l’un des trois domaines couverts par le PAS ?
(normes d’emploi, droits de l’homme, actions interdites par WorkSafe)
Étape 2 :
Remplissez le Formulaire de demande d’assistance.
Étape 3 :
Une fois que vous aurez soumis votre formulaire, vous recevrez un courriel (surveillez votre boîte de réception ou votre dossier de courrier indésirable !) vous invitant à prendre un rendez-vous obligatoire.
Il s’agit d’un bref appel avec l’un de nos délégués à la solidarité afin de s’assurer que le programme peut vous aider à résoudre votre problème.
Veuillez noter qu’un volume élevé de demandes peut signifier que vous devrez attendre qu’un créneau horaire se libère.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à revenir sur le site jusqu’à ce qu’un créneau se libère.
Étape 4 :
Une fois qu’un délégué syndical de Solidarité a confirmé que votre problème peut être traité par le WSN, vous pouvez commencer !
Un délégué à la solidarité restera en contact avec vous pour vous informer des prochaines étapes et vous guidera tout au long du processus.
En attendant, vous pouvez consulter nos pages sur les ressources et les organisations alliées, ainsi que nos informations sur la connaissance de vos droits.
Foire aux questions (FAQ)
Mon employeur saura-t-il que je me suis entretenu avec vous ?
Tout ce que vous partagez avec nous est totalement confidentiel, y compris le fait que vous ayez pris contact avec nous.
Le WSN ne contactera jamais votre employeur sans que vous l’ayez demandé afin de vous aider dans votre situation.
Cette confidentialité ne dépend pas de notre capacité à ouvrir ou non un dossier pour vous, et n’expire pas une fois que votre plainte est close ou que vous avez quitté votre emploi.
Devrai-je affronter directement mon employeur ?
Vous avez peut-être la possibilité de vous adresser directement à votre employeur.
Toutefois, c’est à vous de décider de l’ampleur du risque et de la confrontation dans votre situation.
En général, vous pouvez facilement éviter de parler directement à votre employeur si vous ne travaillez plus pour lui, mais cela dépend toujours de votre situation spécifique.
Si vous déposez une plainte relative aux normes d’emploi, vous pouvez être invité à participer virtuellement à une réunion de résolution volontaire, qui consistera en un appel virtuel pour tenter de résoudre votre plainte sans devoir passer par l’ensemble de la procédure.
Le WSN ne vous poussera pas à affronter votre employeur, ni même à le contacter directement.
Vous êtes responsable de ce qui se passe.
Cela me coûtera-t-il quelque chose ?
Non.
Le WSN ne facture ni n’accepte aucun paiement pour le soutien offert dans le cadre du programme Solidarity Stewards.
Devrai-je me rendre à une audition ?
Cela dépendra de votre situation spécifique.
De plus en plus souvent, la procédure de plainte implique principalement des soumissions écrites.
Dans certaines circonstances et pour certains types de plaintes, il peut vous être demandé d’assister à des réunions virtuelles.
Mon employeur peut-il me licencier ou prendre des mesures disciplinaires si je signale des problèmes de santé et de sécurité, si je refuse un travail dangereux ou si je dénonce des brimades et du harcèlement ?
En tant que travailleur, vous avez le droit de signaler des conditions dangereuses, des problèmes de santé et de sécurité, des brimades et du harcèlement, ou de refuser un travail dangereux, et vous êtes protégé contre les représailles de votre employeur.
C’est ce qu’on appelle les actions protégées.
Les représailles consistent pour un employeur à vous intimider, à prendre des mesures disciplinaires, à vous licencier ou à prendre d’autres mesures de rétorsion à votre encontre parce que vous avez entrepris une action protégée.
Si votre employeur exerce des représailles à votre encontre, vous pouvez déposer une plainte pour action interdite dans les six mois suivant les représailles.
Vous pouvez également utiliser l’outil d’évaluation des plaintes de WorkSafe pour vous aider à déterminer si vous pouvez déposer une plainte.
Consultez également notre section « Actions interdites » ci-dessus.
Termes clés
Qu'est-ce que la Direction des normes d'emploi ?
La Direction générale reçoit les plaintes concernant les infractions à la loi sur les normes d’emploi, mène des enquêtes et statue sur les plaintes.
Elle peut ordonner à un employeur de rembourser les salaires impayés et, dans certains cas, les dépenses et autres compensations résultant des infractions.
La Direction peut être en mesure de faciliter le règlement rapide et volontaire des plaintes si les deux parties peuvent se mettre d’accord sur un résultat.
Les plaintes déposées auprès de la Direction des normes d’emploi doivent être déposées dans les 6 mois suivant votre dernier jour d’emploi pour être acceptées.
Apprenez-en plus sur la loi sur les normes d’emploi et sur le dépôt d’une plainte directement auprès de la loi sur les normes d’emploi (sans le soutien du WSN).
Qu'est-ce que le code des droits de l'homme ?
Le SSP peut offrir un soutien limité en cas de plaintes sur le lieu de travail et de questions couvertes par le Code des droits de l’homme de la Colombie-Britannique. Le Code des droits de l’homme protège les personnes qui possèdent des « caractéristiques protégées », telles qu’énumérées précédemment, contre la discrimination dans différents domaines, y compris l’emploi.
Votre employeur ne doit pas vous discriminer avant de vous embaucher, pendant la procédure d’embauche ou au cours de votre emploi.
La discrimination sur le lieu de travail peut se manifester de différentes manières :
- Votre employeur agit comme si votre caractéristique protégée faisait de vous un mauvais employé.
- Votre employeur vous impose des normes différentes de celles des autres personnes occupant un poste similaire.
- Votre employeur vous refuse des opportunités ou des avantages que vous devriez pouvoir obtenir, pour lesquels vous devriez être en concurrence ou pour lesquels vous devriez pouvoir postuler.
- Votre employeur refuse de vous fournir des aménagements appropriés.
- Votre employeur ne réagit pas de manière appropriée aux incidents de discrimination.
Caractéristiques protégées
Identité autochtone | Situation familiale | Situation matrimoniale | Orientation sexuelle |
Race | Lieu d’origine | Handicap physique | Sexe |
Couleur | L’ascendance | Handicap mental | Expression de genre |
Religion | Conviction politique | L’âge | Identité sexuelle |
Condamnation pénale sans rapport avec l’emploi |
Lisez une description détaillée des motifs couverts par le Code des droits de l’homme de la Colombie-Britannique.
Qu'est-ce que le Tribunal des droits de l'homme ?
Le Tribunal des droits de l’homme (Human Rights Tribunal) reçoit et entend les plaintes concernant des violations du Code des droits de l’homme.
Si vous avez été victime d’une discrimination sur le lieu de travail, vous pouvez déposer une plainte auprès du Tribunal des droits de l’homme à l’adresse suivante Site Internet du Tribunal.
Les plaintes sont soumises au Tribunal des droits de l’homme, dans un délai d’un an à compter du traitement défavorable.
Si la plainte est acceptée, l’employeur peut être tenu de rembourser les salaires, les dépenses et les indemnités qui compensent les effets du traitement défavorable.
Pour qu’une plainte aboutisse, il n’est pas nécessaire que l’employeur ait intentionnellement pratiqué une discrimination à l’encontre d’un employé.
Que recherche le Tribunal pour établir une discrimination ?
- Le plaignant possède une caractéristique protégée
- Le plaignant a subi des effets négatifs dans son emploi
- Les caractéristiques protégées ont joué un rôle dans les effets négatifs.
Qu'est-ce que WorkSafe BC ?
WorkSafe est une agence provinciale qui s’occupe de diverses questions liées à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail et qui peut recevoir des demandes d’indemnisation.
WorkSafe s’occupe de la loi sur les accidents du travail (Workers Compensation Act) et de la réglementation sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health & Safety Regulation).
Qu'est-ce qu'une action interdite ?
Les actions interdites sont une forme de représailles.
Les travailleurs qui signalent des conditions dangereuses, des problèmes de santé et de sécurité, des brimades et du harcèlement ou qui refusent un travail dangereux sont protégés contre les représailles.
Si un employeur vous intimide, vous soumet à des mesures disciplinaires, vous licencie ou exerce d’autres représailles à votre encontre parce qu’il a pris l’une des mesures protégées, vous pouvez peut-être déposer une plainte pour action interdite. dans les 6 mois des représailles.
Vous pouvez également utiliser L’outil d’évaluation des plaintes de WorkSafe pour vous aider à déterminer si vous avez une plainte à formuler.
Plaintes pour actions interdites
Vous pouvez déposer une plainte en ligne en remplissant le Formulaire de plainte pour action interdite concernant un travailleur. Une fois le formulaire rempli et signé, vous pouvez l’envoyer via le portail des plaintes.
Lorsque vous rédigez votre plainte, vous devez fournir un compte rendu détaillé des actions de l’employeur et inclure des dates, des noms et d’autres détails spécifiques dans la mesure du possible.
Vous pouvez également joindre des documents connexes, tels que des SMS et des courriels, des rapports et des lettres de licenciement, ainsi que tout autre document en rapport avec votre plainte.
Toutefois, veuillez noter que votre employeur verra probablement ce que vous soumettez à une date ultérieure.